•                    Depuis des millénaires, la réflexologie est connue. Il y a plus de 4000 ans, elle était pratiquée en Chine, et en Egypte. Depuis plus longtemps encore les indiens d'Amérique l'utilisaient. En Europe, on en trouve des traces dans les années 1580.


                        C'est au début du 20 ème siècle que la réflexologie fut redécouverte. Le Dr W. Fitzgerald s'est intéressé au soulagement des douleurs obtenu par le toucher des pieds et des mains.

                       Il part de cette théorie : dans le corps, il y a 10 zones, une pour chaque doigt et pour chaque orteil jusqu'au sommet du crâne. En travaillant précisemment sur les mains ou sur les pieds, il aide a soulager les organes qui se situent sur la même zone.


                        C'est Eunice D. Ingham (1879-1974), «mère » de la Réflexologie plantaire moderne, qui isola le pied de cette théorie. Elle dressera une cartographie des zones correspondant avec tout les organes du corps.


                    
    La réflexologie permet de relacher le stress et les tensions, soulage  les douleurs,et aide à l élimination lds déchets accumulés dans les pieds, améliorant ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Le reflexologue ne prescrit pas et ne fait pas de diagnostic médical.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique